vendredi 8 août 2014

Ykpaiha


Apres avoir passer Suceava et une douane finalement assez rapide, je continue en direction de Chernivtsi, ma premiere escale en Ukraine. Sur la route, une ame un peu plus slave..


Bon... Avec le conflit en Ukraine, j avais decide de devier ma route vers l ouest. Et en effet, appuye par des retours de voyageurs etant passe par la avant, cette zone est bien vierge de tout probleme. Chernivtsi a un beau cachet, des rues animees et une population accueillante et paisible. C est comme ci, il ne se passait rien a l est du pays.



Ce que j ai adore en Ukraine, c est le prix de l essence : 0,9 euro le litre !!! D ailleurs, les prix, de maniere generale, sont tres bas (pour un francais du moins).
C est pour l instant, le pays le moins cher que j ai fait. Ce que j ai bien aime aussi, c est les vieilles voitures et camions russes. Lada, Kamaz, ... Partout sur les routes et en tres bon etat.





Je quitte Chernivtsi et me dirige vers L'viv, une tres belle ville, m a-t-on dit.
Des fleuves traverses et encore des tournesols. De belles et grandes forets aussi. Avec comme seule chose, la route, droite, pendant des kilometres...





Petite escale a Ternopil. Le ciel s assombrit ensuite et a l heure du midi, l orage eclate. Magnifiques eclairs dans des nuages rose fonce. Je m abrite dans commerce desaffecte et vu que la pluie ne s arrete pas, j essaie de fuir cet orage en foncant sur L'viv. Il me suit et me rattrapera le soir.




A 10 kms de L'viv, je fais une pause essence et avant de m arreter, j entends un bruit metallique. Je regarde derriere. Mon support de valise laterale gauche vient de lacher !! Je cherche l origine du probleme. En fait, j ai paume 2 boulons a cause de ces maudites routes pourries...
Je prends donc un boulon sur une autre partie et fait les derniers kilometres comme ca avant la ville et un magasin pour en acheter d autres. Je revisse les differents elements. Tout est ok !


Les routes, parlons-en un peu plus !! c est LE gros point noir en Ukraine. Entre les nids d autruche, les gravillons, l huile, les changements d etat de la chaussee sans prevenir, meme pas un panneau. Mon dieu, quel etat pitoyable ! (j ai des videos au fait mais elles sont vraiment trop lourdes a uploader, quelque soit la connection. Sorry)
C est en tout cas, les pires que j ai emprunte et de loin. Entre Chernivtsi et L'viv, qui sont deux villes principales, et bien pres de 250 kms de chemin... Parce qu on peut pas appeler ca une route :


Je rejoins le centre de L'viv mais la pluie me rattrape, je visiterai demain. Le soir, en allant chercher a manger, quelques affiches evocatrices...



Je dors en fait dans une auberge de jeunesse denommee : Soviet hostel. Ambiance communiste et deco un peu vieillotte.


Le ville, elle, est charmante en effet. Une splendide place, de beaux monuments et des rues vivantes. Un petit mont, au nord, permet d avoir un panorama de celle-ci.





 

Avant de partir de L'viv, on me propose de tirer a la kalachnikov pour 29 euros.
Je sais pas, j hesite : ))))


L Ukraine, c etait super ! A part les routes... De tres belles villes, de belles etendues (en tout cas, a l ouest du pays) et des gens sympa. On sent bien l influence de la Russie. Mais le plus du plus, c est vraiment le cout de la vie. On se fait vraiment plaisir pour presque rien.

A toute pour la Pologne !!
9200 kms !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire