mercredi 6 août 2014

Romania

Depart de Ozbor pour rejoindre le delta du Danube en Roumanie. Je vide mes dernieres economies bulgares pour remplir mon reservoir. Je longe la cote. J ai encore envie de profiter de la Mer Noire. Alors je m arrete assez tot, a Mangalia, dans un camping a une 20aine de kms apres la frontiere. L ambiance est paisible et les gens accueillants.



Sur la route du delta, de grandes etendues legerement vallonnees. Pour l instant la Roumanie est le pays ou j ai eu le plus cette impression d immensite.




Quelques villages en passant. Anciennes Dacia et immeubles delabres. Des cigognes encore...




Puis a Tulcea, le Danube commence a se jeter dans la Mer Noire. Des enfants se baignent. Tout est d un vert un peu jaune. Parfum de Cambodge...





Je prends ensuite la route de la capitale, Bucarest. Je pense bien a remettre tout mon equipement moto, malgre les fortes chaleurs, apres qu un insecte m ait defonce le tibia a 90 km/h : )))
Les bords du fleuve deviennent plus verts et humides. Et a Bajla, j emprunte une barque pour le traverser et continuer mon trajet. Pause fluviale...




Debarque, je fonce sur Bucarest et rejoins l autoroute. Le ciel s assombrit a vue d oeil. Je prepare le coup et mets mon equipement de pluie. Mais, pour feter mon 1er mois sur la route, c est la grele que je me chope !! Totalement a decouvert, sans abri pendant des kilometres, je subis. Passe l averse, je check les degats car ca a frappe fort. Resultat : compteur de vitesse et kilometrage totalement flingues. Arrive a Bucarest, je trouve neanmoins assez facilement une auberge. J en profite pour demonter l avant et essayer de reparer tout seul, vu que c est le week-end, mais je ne sais pas si c est le capteur, les cables ou le compteur lui-mm. Alors puisque qu a part ca, la moto marche nickel et que ce ne sont pas des infos essentielles, je continuerai sans et stopperai plus souvent aux stations pour ne pas tomber en rade.





La ville, elle, est vraiment belle et animee, meme si le temps n est pas de la partie. Je m y sens bien et vu les derniers evenements, je decide de prendre mon temps et d y rester 2 nuits.




  
L auberge, elle aussi, est bien vivante. Je retrouve : 3 roumains, 2 neerlandais, 2 grecs, 2 francais, 1 suisse et 1 costaricien. Aides par les gens de l hotel, nous sortons et passons une tres bonne soiree dans les rues de Bucarest.




Niveau nourriture, une decouverte, pas vraiment typique mais delicieuse. Des pains fourres de l enseigne Luca. Avec du pain francais, je suis sur que c est le genre de concept qui pourrait faire un carton en France. (ca existe ptet deja mais je ne connaissais pas sous cette forme et aussi bon).



Apres deux memorables jours a Bucarest, je reprends la route : Destination l Ukraine, au nord. Mais avec 1 escale avant a Bacau. Sur le chemin, de tres belles eglises et chapelles. Je ne suis plus vraiment croyant (du moins catholiquement parlant). Neanmoins je vous ai fait une petite collection, histoire de vous baigner un peu plus dans l atmosphere du pays. J en ai vu des centaines mais quelle variete de style, de materiaux et de fresques !!







J essaie de passer un peu dans les montagnes pour voir les differents visages de la Roumanie. Une belle campagne, un developpement bien maitrise et des personnes charmantes. Rien a nous envier.





Normalement ma carte indiquent les beaux endroits dans les pays (encadres en jaune). Mais en Roumanie, j ai l impression qu elle se fout un peu de ma g..... Les villes et villages ne sont pas super super mignons. Du moins, ceux que j ai traverse.
En sortant de Bacau, je me tape les bouchons. C est une route de vacances pour la montagne. Et en remontant la file a un feu, un camion me sert pour tourner. Resultat mon retro gauche saute, vis cassee ! Bon allez, torts partages... Je me mets en mode Mac Gyver : J achete du scotch (j adore le scotch...). Version 1 : avec la vitesse, le retro tourne (ben oui). Version 2 : meme avec le maintien, la vitesse le fait pencher. Version 3 :  avec le maintien et le renfort, tout est nickel !!! 
Ma moto commence de plus en plus a ressembler a celle de Mac Gyver (si il en avait une bien sur).





Je continue tranquillement vers la frontiere. De beaux paysages et des maisons parfois au style colonial ou insulaire. Interessant.





J ai adore la Roumanie !!! Ma moto moins... Vie peu chere, de beaux paysages, tres differents. Des gens super et de l animation. A coup sur, une destination a booker. Par contre, c est pour l instant le pays ou les gens m ont fait le plus peur sur la route. 
Exemple de situation recurrente que j ai vecu, presentee sous forme de question pour le code de la route roumain. Un motard arrive a 90 km/h et a la priorite, il est a 50 m. Reponse 1 : J ai le temps de m engager, alors je m engage. Reponse 2 : Je n ai pas le temps de m engager, j attends qu il passe pour m engager. Reponse 3 : Je n ai pas le temps de m engager mais j le fait quand meme. Rien a foutre, il aura qu a piler ou me doubler salement pour sauver sa vie. 
Je vous laisse trouver la reponse : )))

A bientot pour l Ukraine !!! Becots.
8600 kms... Et ouais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire