jeudi 31 juillet 2014

Turkiye

- Interlude bulgare a venir, sachant que je suis venu de Sofia -

Premier contact avec la Turquie et premiere mission : Passer la douane !!!
J ai mis pres de 2h30 en plein soleil. Je ne comprenais pas pourquoi c etait aussi long alors j ai demande a un agent. Apres je me suis simplement dis : Pourquoi j arrive en Turquie ce jour-la !!!
En fait, c est un super cumul. Le lundi a venir est ferie en Allemagne, donc beaucoup de Turcs en profitent pour voir leurs proches et surtout c est la fete de fin de Ramadan... pendant 3 jours...

Enormement de musulmans, non turcs egalement, font donc le chemin pour feter cet evenement ce week-end dans la ville aux 3000 mosquees, Istanbul. Avec une large majorite de plaques d iımmatriculation allemandes.

Bon, une chose que j aimerais eclaircir tout de suite. Les toilettes turcs sont en majorite turc. C est normal vous allez me dire. Je ne suis pas a la recherche du top du confort. Mais j avoue qu une petite lunette bien occidentale m a parfois un peu manque.

Avant Istanbul, je passe par Edirne. Deuxieme capitale de l empire Ottoman, avant Constantinople. Il se degage de cette ville une belle energie. En plus, je trouve sur 10 m : Station essence, Tourism center et Change. Je me dis que c est un signe. Alors au lieu de foncer sur la nouvelle capitale, je decide de rester une nuit dans l ancienne. Des monuments classes et un passe faste.

Fideles faisant leurs ablutions avant la priere, etrange architecture western dans les rues commercantes et cireur de chaussures en discussion.

Autant vous le dire egalement, les turcs adorent leur pays. Des drapeaux partout et une atmosphere un brin nationaliste, motivee peut etre juste un peu par le pouvoir.

Niveau nourriture, du classique. Viandes grillees, epices, pain turc et un peu de legumes.

Je trouve pour loger un ancien immeuble rempli de personnes agees et tenu egalement par des personnes agees. J ai l impression d etre un enfant. Vieilles photos de l empire Ottoman jusqu a la Turquie actuelle. Charme certain.

Le lendemain, je pars tot pour rejoindre Istanbul. La banlieue est immense et je galere a trouver le centre. Je me rappelle des evenements, place Taksim. Je suis le panneau. Je stoppe la moto. Ca y est, je suis a la moitie de mon voyage !

Mais je me rappelle vite quel week-end exceptionnel nous sommes. Les hotels sont complets ou affichent des prix exhorbitants. Le Tourism center est ferme pour l occasıon. Bref je suis un peu dans le c... Mais coup de chance, l une des personnes qui assure les tours en bus pour les touristes dans la ville me dit connaitre quelqu un qui aurait une place chez lui. Et de fil en aiguille, je finis par me retrouver chez Manwar, un refugie syrien, parlant francais, qui sous-loue des lits pour vivre.

Bel endroit avec vue sur le Bosphore et belle rencontre. J ai un recit pur cru du conflit syrien. Il est ici avec 1 de ses fils et sa femme le rejoint dans 1 mois avec ses 3 autres. La Turquie est l un des rares pays, me dit-il, a accueillir, sans trop de difficultes, des syriens. Je me sens, apres toutes ses histoires, un peu chanceux. Le matin, c est petit dej syrien. Pain syrien, huile d olive et origan pour commencer. Un vrai festin au final : Dattes, oeufs, tomates, olives, poivrons, gateau syrien, ...

Istanbul est une tres belle ville. Effervescente, orientale, charmeuse, ... Au moment de la priere, toutes les mosquees resonnent aux sons des muezzins. Avec le monde, le Grand Bazar porte bien son nom.

J ai aussi pu rentrer dans la celebre mosquee bleue. Impressionnante.

Ne trouvez-vous pas que ce bateau semble avoir une bouche ?

Un "petit" peu de politıque...

Dans la langue, beaucoup de phonetique francaise. Taxi devient Taksi, Coiffeur (ici un mix franco-japonais) devient Kuaforu et certains magasins annoncent directement la couleur.

Et en attendant ma visite de la corne d or en bateau. Un sandwich poisson grille au citron. Delicieux.

Puis j embarque avec 15 autres personnes sur un petit bateau pour faire le tour du detroit en 1h30.

Quel magnifique moment ! Je me couche en me disant que maintenant tous les kms que je ferais me rapprocheront de la maison. Petite surprise avant de passer la douane : Pour feter mon arrivee a Istanbul et mon 7000eme km, j ai eu la visite de mon neveu Marius, de ma niece Lena et de ma filleule Sidonie. Super cadeau !!! Merci.

J avais une belle vision de la Turquie avant d y aller. Plus encore maintenant ! Vraiment depaysant. Ambiance orientale, developpement impressionnant et charme assure. Super pouvoir d achat. Un petit bemol pour les toilettes. Mais que de belles choses. Les monuments, la gastronomie et les personnes. Edirne avait ce petit plus, cette impression de se trouver dans un village et de se sentir bien au chaud avec ses habitants : )))

A bientot pour la Bulgarie !!!

1. Ouahou! On suit ton blog régulièrement! Merci de nous faire partager tout ça! Bravo pour cette aventure! Gros bisous