jeudi 24 juillet 2014

Kosova et Shqiperia

Je quitte Skopje direction le Kosovo. Encore de la route de montagne mais le beau temps est au rendez-vous. La douane est un peu longue a passer. Les agents sont pointilleux. Puis des panneaux m'indiquent, qu en effet, je suis bien au Kosovo. Des indications pour les chars sur les routes par exemple ou un cimetiere en memoire des combattants de l UCK. Ceux qui ont permi l'independance du Kosovo par rapport a la Serbie.




Ca reste tendu, c est rien de le dire, entre le Kosovo et la Serbie. C est pour cela que j'ai plutot joins le Kosovo a l'Albanie pour l'article. D ailleurs, ils utilisent le meme drapeau, aigle noir sur fond rouge. Les liens sont evidents. De jolis cliches d'ambiance sur le chemin : Trabant tuning !, tag independantiste, route encaissee...






Je passe ensuite par Prizren. Atmosphere musulmane...


Je me dirige vers la frontiere albanaise. Plus precisement, vers Shkoder au nord sur la cote et decouvre un joli lac ainsi que, pour l'instant, "mon meilleur Ice Tea ever". Un the glace a la peche Et au Miel. Hummmm....





Le lendemain, je pars au sud pour rejoindre Durres, grand port du pays, et sa plage un peu apres. Detour par la capitale Tirane. Des bribes du passe communiste persistent...




Je galere a trouver une plage un peu nature sans trop de monde. En fait, l'Albanie me fait penser a l'Inde. Une Inde europeenne. Un bordel rejouissant. Des gens hyper chaleureux, des ordures partout, des trucs faits a la va-vite, un code de la route inexistant, des gens qui traversent les autoroutes. Enfin des "autoroutes", seul un panneau l'indique, pour le reste vous pouvez trouver un velo, une vache, un chien, un camion roulant a 20 km/h, des personnes a contre sens... Et enfin un leger manque des mesures parfois. Avec par exemple des plages ou la quasi totalite du sable est recouvert de transats et le littoral betonne d'immeubles de 5 etages. 


J'ai du aller Tres Loin pour trouver un peu de nature, mais ca en valait le coup.




Ca m'a egalement permi de rencontrer un barman et son ami et de refaire le monde en buvant des bieres et en testant des mixtures locales (c est pour ca que l'image est floue : ))) L'un parlait en albanais, l'autre traduisait. Un tres bon moment.






En Albanie, j ai surtout CRAME !!! Proche des 35 degres et plus au soleil. Avec mon equipement moto tout noir : ((( transforme en tenue de sudation. Pour dire, meme des parties de mes gants ont blanchi sous l'effet du soleil (ils etaient entierement noir avant).




Je prends la route, le lendemain, pour Sarande, station balneaire a la frontiere sud. Magnifique route entre mer et montagne mais epuisante, je chope des crampes a la main gauche a enchainer les rapports toute la journee (je savais pas comment le dire autrement : ))) Petit passage par Butrint, ruines d'une ancienne cite situee sur une presqu'ile.






Je decide donc de m'arreter plus tot dans un camping en bord de mer pour soulager ma main. Je suis accueilli comme un prince avec cafe frappe, eau faiche et code wifi. Sur la route des personnes recoltent de la sauge et la transportent dans leur ancienne mercedes. Photo 100 % locale...




Des francais au camping. On passe la soiree ensemble a echanger nos bons plans. Puis, baignade tot le matin pour bien commencer la journee.


Direction Gyrokaster et son ancien fort sur les hauteurs. Sur la route, une source de montagne. Niveau nourriture, c est un peu plus mediterraneen (ici tomates, olives, huile d'olive, feta et pain) mais les grillades de viandes gardent une bonne place.




En repartant pour la Grece, je remarque que ma moto est etrangement penchee. En fait avec le poids concentre sur la bequille et la chaleur, le bitume n'a pas resiste. Quand je vous disais qu'il faisait chaud. 




L'Albanie a donc ete une tres tres bonne surprise. Belles plages, surtout au sud. Gens avec le coeur sur la main (pas comme en macedoine, meme si il ne faut pas faire de generalites). Et enfin, tres tres bon marche. Une croatie en plus roots.

17 jours de voyage et 4600 kms parcourus.
A tres vite pour la Grece !!! 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire